Tempêtes de foehn en Suisse et première neige au Tessin

publiziert: Montag, 6. Nov 2000 / 19:52 Uhr

Berne - Les éléments se sont déchaînés depuis dimanche soir en Suisse. Des rafales de foehn jusqu'à 256 km/h ont arraché poteaux électriques, arbres et toits, entraînant la fermeture de plusieurs routes. Au Sud des Alpes, c'est la neige qui a provoqué le chaos sur les routes.

Les vitesses enregistrées par Meteomedia étaient généralement comprises entre 150 km/h et 200 km/h. Mais des pointes atteignant 256 km/h au Lauberhorn et 252 km/h au sommet du Petit Cervin (3883 m) ont été relevées lundi à l'aube. Le record en Suisse remonte au 27 février 1990 au Grand-St-Bernard, avec 268 km/h.

Cette tempête de foehn a été provoquée par une grande différence de pression entre un courant bas venant de Bretagne et un courant haut en provenance des Balkans, selon MétéoSuisse. En cours de journée, le foehn s'est affaibli en Suisse et a surtout balayé le sud du continent.

Si la tempête n'a fait aucun blessé, quelques cantons ont connu des dégâts matériels. Plusieurs arbres et poteaux électriques ont été arrachés ou renversés dans les cantons de Vaud et Valais ainsi qu'en Suisse centrale et aux Grisons.

Une dizaine d'arbres sont notamment tombés sur la ligne à moyenne tension qui relie Glion à Caux, au-dessus de Montreux. Cinq poteaux électriques ont été renversés. Le câble est tombé sur la route qui a dû être fermée de 07h30 à 09h30.

Au bord du lac à Montreux, quatre à cinq gros arbres sont tombés sur les quais ou dans des propriétés. Un arbre est tombé sur une maison. A l'aube, la police a provisoirement fermé les quais. Les électriciens de Romande Energie sont intervenus en plusieurs endroits, essentiellement sur la Riviera vaudoise, le Chablais et le Pays d'Enhaut.

En Valais, un arbre s'est abattu sur la voie d'entrée de l'autoroute A9 à St-Maurice et un autre dans la région de Sembrancher. Plusieurs panneaux de signalisation ont été renversés. A Martigny, une partie de la toiture de la station service du restoroute du Grand-St-Bernard a été arrachée.

Dans le canton de Schwytz, à Arth, un poteau électrique est tombé et a provoqué un incendie. Les pompiers ont pu très vite maîtriser l'incendie. Toutefois, environ 2500 m² de terrain ont été la proie des flammes.

La tempête de foehn a aussi provoqué de légers dégâts dans l'Oberland bernois. Dans la région de la Lenk, trois localités ont ainsi été privées lundi matin d'électricité durant quelques heures.

Par ailleurs, plusieurs routes ont été fermées à la circulation, pour une heure environ en moyenne, dans les cantons de Schwytz, St- Gall et Appenzell. La route du Brünig, entre Meiringen et Gnoll (BE), a été bouclée au trafic de 06h30 à 07h30 en raison de chutes d'arbres.

Enfin, la neige est tombée au Tessin. L'autoroute A2 du Gothard entre Biasca et Airolo et l'autoroute A 13 du San Bernardino ont été momentanément fermées. La plupart des cols alpins ont également été bouclés.

Le trafic de transit ferroviaire à travers les Alpes a aussi souffert des trombes d'eau et des fortes chutes de neige. La ligne du Simplon est à nouveau interrompue entre Brigue (VS) et Domodossola (I). Pour des raisons de sécurité, les trains passaient en fin d'après-midi à vitesse réduite entre Giornico et Lavorgo (TI), et cela sur une seule voie. Il faut compter avec des retards.

C'est surtout le Nord du Tessin qui a été touché par la neige. Il y est tombé jusqu'à un mètre de neige fraîche à une altitude de 1500 m lundi après-midi. Le Sud des Grisons a aussi eu droit à quelques flocons.

(sda)

Timeout für Vorgang überschritten
Source: http://www.wetter.ch/ajax/rubrik4detail.aspx?ID=47&excludeID=0
 
Timeout für Vorgang überschritten
Source: http://www.wetter.ch/ajax/geonews.aspx?col=3&myGEO=&rubID=1088&fallback_rubID=1088
Stellenmarkt.ch
Kreditrechner
Wunschkredit in CHF